Ma vision : Être | Nourrir | Valoriser | Intégrer | Expérimenter

Être

« Être », c’est exister ici et maintenant, c’est « Être au monde ». Développer son identité. Se connaître, se reconnaitre, se sentir, se percevoir.

C’est ce que je choisis d’être.

C’est être en relation, créer des liens. C’est la compréhension que, être avec l’autre, signifie être avec soi-même : empathie,  présence, écoute, ouverture, disponibilité, confiance, intégrité, compétence, loyauté, responsabilisation, solidarité…

Le savoir-être est le meilleur outil du coach.
Le savoir-être ouvre à une notion d’éthique qui est primordiale, dans le métier de l’accompagnement.

 

Nourrir

« Nourrir »  qui l’on est, son identité, et ce que l’on fait.

Se vouloir du bien, trouver les activités qui plaisent, intéressent, passionnent même. Rencontrer des personnes qui apportent de la joie, de la tendresse, …  Tous ces éléments concourent à se sentir pleins, nourris.Toutes les nourritures affectives, ainsi que les appelle Boris Cyrulnik, sont essentielles à l’être humain et à son développement.

Le mouvement et la connaissance de soi aident à entrer en connexion avec son ressenti. Savoir ce qui est bon pour soi. Être en mesure de découvrir et de profiter du goût des choses, de leur saveur. Avancer sur le chemin de son identité et retrouver et/ou cultiver ses sensations.

Apprendre à être celui qui décide, à savoir ce qu’on veut, à sentir ce dont on a besoin, à créer sa vie.

Valoriser

Se « Valoriser », se qualifier, reconnaître, révéler.

« Valoriser » les potentiels de son environnement professionnel ou privé. Incarner et nourrir sa valeur et développer la confiance en soi, l’estime de soi. Dépasser ses conflits internes.

Valoriser ses acquis, son potentiel, ses qualités et ses transformations.

Intégrer

« Intégrer »

Retrouver l’unité entre Penser, Sentir et Agir. Être cohérent et congruent dans sa vie !

Il existe des distorsions entre la pensée, les émotions et l’action et la place qui leur est donnée.

Le mouvement est particulièrement éclairant, car certaines parties du corps sont plus ou moins mobiles et flexibles. Favoriser l’intégration dans sa vie facilite la fluidité de la transition et du changement. 

Comment « Intégrer » ces trois centres, pensées, émotions, actions ou autrement dit, tête, cœur, ventre ? Comment les aligner ?

Expérimenter

Oser « Expérimenter » de nouveaux possibles.

Vivre sa vie plus que de la penser. Le vécu, l’expérience sont irremplaçables. Trouver cette vitalité en soi, qui fait ouvrir de nouvelles portes, dépasser ses freins. Elan de vie et quête de sens.

Trouver du sens et accueillir le nouveau dans sa vie. Savoir comment faire, où aller, où chercher, comment gérer le chaos. 
Passer à l’action, avancer dans la vie, trouver le courage d’agir et saisir les opportunités qui se présentent, telles sont les invitations de la Vie.

Se mettre en mouvement, se mettre en action !