Coaching collectif

Le coaching collectif permet d’accompagner un groupe pour construire et pérenniser une équipe soudée. Cela signifie rassembler des personnes autour d’une éthique et d’une vision qui répondent à des valeurs communes. Si les valeurs du groupe s’éloignent des valeurs de l’individu, ce dernier se sent mal et perd sa motivation.
A l’intérieur d’une collectivité, plus il y a d’implicite, moins le groupe fonctionne. Donc il est très important de recevoir du feed-back et de la confiance. Nous sommes tous équivalents et nous avons tous vocation à recevoir du respect et de la confiance de notre entourage, en particulier professionnel. La cohésion d’une équipe passe par le respect et l’écoute de chacun. Chacun a sa place au sein du groupe et la possibilité de s’exprimer.
Le rôle du coach est de créer la cohésion, en faisant émerger les potentiels qui sont augmentés par la coopération et la mise en commun des compétences.

Il est important de déterminer le rôle que joue chaque individu en termes d’apport à l’équipe et de relations établies avec elle chaque fois qu’il a agi en tant qu’élément de cette équipe.
J’utilise beaucoup le jeu et le mouvement en coaching collectif. Il est important d’apporter le ludique et de sortir de la réflexion intellectuelle et mentale.

C’est beaucoup plus facile et la place est peu laissée à l’analyse et l’interprétation personnelle de chacun.
Le mouvement permet aux personnes de voir et sentir dans un premier temps. Le feed back verbal n’arrive qu’après en fin de session et il est souvent très riche.

Coaching collectif en entreprise

« Pour ce qui est des séminaires organisés, il est certain que ton intervention correspondait exactement à ce que je recherchais : Amener le ludique dans le professionnel et faire que des personnes d’une même entreprise se sentent appartenir, fassent vraiment connaissance et créent des liens pour travailler mieux ensemble.
Les activités ont démontré que les gens, malgré leur appartenance à la même société, ne se connaissaient pas avant tes interventions, alors qu’après tes interventions, ils avaient l’impression de se connaître depuis toujours. Le but était donc bien atteint.
Encore un grand merci.» JP

Quelques situations de coaching collectif

  • Une mauvaise atmosphère de travail pèse sur la motivation de l’équipe
  • Recréer une communication efficace entre services
  • Fusion, achat d’entreprise, l’intégration des nouvelles équipes est complexe
  • Gérer le stress lié aux attentes en termes de productivité et rentabilité
  • Dépasser la résistance au changement en cas de nouvelles orientations du top management

Modalités pratiques

Je vous propose le coaching collectif sous deux formes :

  • Coaching collectif sur un thème défini d’avance par le coach. Les participants viennent de tous horizons et s’inscrivent individuellement pour le thème proposé. 
    Il n’y a pas de coaching de ce type programmé pour l’instant.
  • Coaching collectif en entreprise : le coach détermine, avec le client, les besoins de son équipe et l’objectif recherché. Des objectifs concrets et un plan d’action réaliste et durable sont mis en place. Une proposition est soumise au client, dans laquelle seront repris le cadre général du coaching, les types d’interventions, leur nombre, leur durée, un descriptif du contenu et le budget.
    Le lieu d’intervention est choisi en accord avec le client.